
Concert d'automne
Le duo Françoise Masset et l’organiste veveysan Daniel Chappuis nous permettra d’être à l’écoute de chansons populaires et classiques.
Calendrier des concerts
Le duo Françoise Masset et l’organiste veveysan Daniel Chappuis nous permettra d’être à l’écoute de chansons populaires et classiques.
L’ Ensemble Crisopea donnera un concert/narration intitulé « Le son du chocolat » qui emmène le spectateur dans un voyage envoûtant, entremêlé de musique de la Renaissance et accompagné d’une dégustation offerte par un chocolatier suisse engagé en faveur du cacao pur et de l’intégrité des personnes qui le cultivent.
L' Ensemble vocal et instrumental La Chiesa interprétera "L’Histoire de la Nativité" de H. Schütz ainsi que des œuvres de femmes compositrices du 17e siècle.
La Messe des morts (Requiem) la plus célèbre avant le Requiem inachevé de W.-A. Mozart est sans doute celle de Niccolò Jommelli. Elle constituera l’essentiel du programme du concert du jeudi saint 28 mars à 20h15 présenté par le Choeur des Emibois, l’ensemble « Le Moment Baroque » et 4 solistes.
Elle est composée en 1756 par N. Jommelli, lorsqu’il était maître de chapelle à la cour du duc de Wurtemberg à l’occasion de la mort de la mère de celui-ci, Maria Augusta. Cette musique est de style napolitain, avec des effectifs limités aux cordes et à la basse continue. Elle fait alterner des parties chorales polyphoniques dans le stilo antico avec des parties de tutti et de solos typique des opéras du 18ème siècle du bel canto.
L’œuvre a connu une très large diffusion en Europe et a été exécutée à de nombreuses reprises, notamment lors du service funèbre de Christoph Willibald Gluck en 1787 à Vienne, dirigée cette fois par Antonio Salieri. Christian Friedrich Schubart, qui tenait cette œuvre pour l’une des plus belles du genre, en a fait une version allemande « pour qu’elle puisse être chantée lors des offices protestants »
Mozart a du être influencé par cette œuvre , car on peut reconnaître dans son Requiem certaines similitudes troublantes.
Bio Thomas Kientz:
Né en 1991 à Strasbourg, Thomas Kientz est un organiste et improvisateur, concertiste international. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours d’orgue de Saint-Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).
Thomas Kientz est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Thomas Kientz est professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne/Fribourg et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il tient également les orgues de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS) en tant qu’organiste titulaire de la Basilique.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue.
Par ailleurs, Il rencontre à Bruxelles le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Passionné par la création sous toutes ses formes et par le timbre, Thomas Kientz se fait remarquer comme compositeur. Son oeuvre Dominus Illuminatio mea pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également un 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son oeuvre pour choeur O Virgo Splendens.
Entrée libre, collecte
Le concert de Noël sera dédié à la musique instrumentale concertante de Telemann et de Scarlatti:
Par L'ensemble de violes "Cellini Consort"
Brian Franklin et Thomas Goetschel, violes de gambe
Pierre-Laurent Haesler orgue et clavecin
Oeuvres de J.Jenkins, M.Locke, C Simpson et H. Lawes
C’est en 2012 que les gambistes Tore Eketorp, Brian Franklin et Thomas Goetschel fondent le Cellini Consort. Dès leur premier concert le public est séduit par la jubilation et l’harmonie qui se dégagent de leur jeu d’ensemble. Immédiatement après sa première apparition publique au Festival de musique ancienne de Zurich, le Cellini Consort se voit offrir l’opportunité de réaliser un enregistrement CD en coproduction avec SRF 2 Kultur . Le CD sweet melancholy sort sous le label Coviello Classics et est récompensé de 5 étoiles pas le magazine allemand Fono Forum en août 2016. Un deuxième CD consacré à des œuvres de J.-S. Bach est sorti en 2019 et a reçu à nouveau les plus grandes éloges tant en France, en Allemagne qu’en Suisse.
Pour ce concert, Pierre-Laurent Haesler se joindra aux violes. Les instruments qu’il jouera, clavecin et orgue, sont mis à disposition pour la circonstance par Pierre-Alain Beffa.
Le programme fera revivre un concert tel qu’on pouvait l’entendre dans les salons musicaux anglais du milieu du 17ème siècle.
Entrée libre, collecte
Le traditionnel concert de Noël de La Chiésaz n'aura pas lieu cette année, mais une partie du programme peut être écoutée avec le lien ci-dessous:
Dimanche 28 Juin 2020, 17:30, Eglise de la Chiésaz
Marc Pauchard et Josquin Piguet, cornet à bouquin
Davide Lombritto, Morgan Jaffré et Constantin Meyer, sacqueboute
Adrien Pièce, orgue
Oeuvres de Palestrina, Rosenmüller, Cima, Castello
Entrée libre, collecte
Dimanche 24 Mai 2020, 17:30, Eglise de la Chiésaz
Une création de Tunde Jegede (1972 - ), compositeur et multi - instrumentiste anglo-nigérien) qui conte la vie extraordinaire d’un violoniste métis et virtuose du XVIII siècle, Joseph Antonio Emidy (1775 – 1835) qui fut esclave, avant de devenir chef d’orchestre et compositeur.
Chant, cordes, kora (harpe-luth à 20 cordes qui remonte au XIIIe s.), vihuela (cousin du luth), arpeggione (guitare-violoncelle ou guitare d’amour), percussions et traverso dessinent l’univers sonore de Emidy et l’esclavage.
Pour plus de détails: https://theemidyproject.wordpress.com/
Entrée libre, collecte
Francesca Puddu, altus ; Bastien Combe, ténor ; Léonard Schneider, Baryton ; Hélène Conrad, violon : Charlotte Schneider, Flûte à bec et traverso ; Michèle Paillard, Viole de gambe ; Pierre-Laurent Haesler, orgue et clavecin.
Oeuvres de D. Buxtehude, J.H. Schein, J. Rosenmüller.
Entrée libre, collecte
Dimanche 1er Mars 2020, 17:30, Eglise de la Chiésaz
Récital d’orgue donné par Gerhard Löffler, chantre et organiste de l’église Saint-Jacobi à Hambourg, bien connue dans le monde grâce à la présence d’un célèbre orgue Arp Schnitger.
Programme détaillé et présentation des oeuvres par Gehrard Löffler
Entrée libre, collecte
Dimanche 29 Sept. 2019, 17:30 à l'église de St-Légier-La Chiésaz
Récital donné par Hélène Conrad, violon et Pierre-Alain Clerc, orgue.
Oeuvres de J.S. Bach, H. Scheidemann, F. Bonporti, G. Liardon, G.P. Telemann.
Entrée libre, collecte
Jeudi 18 Avr. 2019, 20:15 à l'église de St-Légier-La Chiésaz
Ensemble baroque (9 musiciens)
Maria Diaz-Coca, soprano
Francesca Puddu, alto
Bastien Combe, ténor
Manuel Pollinger, basse
Philippe Despont, orgue
Pierre-Laurent Haesler, direction
Entrée libre, collecte
Mardi 25 Déc. 2018, 17:30 à l'église de St-Légier-La Chiésaz
Isaline Dupraz, soprano
Maria Diaz Coca, soprano
Charlotte Schneider, flûte
Michèle Paillard, viole de gambe
Pierre-Laurent Haesler, orgue et clavecin
Entrée libre, collecte
Samedi 13 Oct. 2018, 20:15 à l'église de St-Légier-La Chiésaz
Récital et improvisations par Rudolf Lutz
Soumettez-nous un thème d’improvisation dans le formulaire ci-dessous, Rudolf Lutz se fera un plaisir de vous le jouer:
Entrée libre, collecte
Dimanche 30 Sept. 2018, 17:30 à l'église de St-Légier-La Chiésaz
Les lettres persanes de Montesquieu, musique française du Grand Siècle
Stéphanie Erös, violon
Jan van Hoecke, flûte à bec
Thomas Goetschel, viole de gambe
Pierre-Laurent Haesler, clavecin
Pierre-Alain Clerc, récitant
Entrée libre, collecte
Dimanche 23 Sept. 2018, 17:30 à l'église de St-Légier-la Chiésaz
Concert de l'ensemble vocal Hémiole sous la direction de John Duxbury.
Le madrigal spirituel allemand
Hammerschmidt, Scheidt, Schein, Schütz
Avec Philippe Despont - Orgue, Natacha Ducret - Soprano et Martine Stocker - Soprano
Entrée libre, collecte
Jeudi 29 Mars 2018, 20:15 à l'église de la St-Légier-La Chiésaz
Œuvres de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) et Louis Couperin (1626-1661)
Natacha Ducret, soprano
Marie Lipp, soprano
Martine Stocker, soprano
Philippe Despont, orgue
Entrée libre, collecte